Concevoir et proposer une offre de service pour accompagner et soutenir la transition agroécologique structurée autour de médias sociaux numériques impliquent pour les concepteurs de :

  • définir/préciser les besoins (bénéficiaires, utilisateurs, usages et situations d’usage) – de passer de l’idée à l’esquisse au service ;
  • développer le service  (dans toutes ces dimensions : modèle économique, gouvernance…) avec les utilisateurs – construire un service viable, en phase avec les besoins ;
  • animer : pour faire vivre la/les communauté(s) et/ou pour capitaliser les connaissances.

Vous trouverez ci-dessous trois articles qui présentent et détaillent les résultats Agor@gri pour ces trois étapes.

Élaborer une offre de service basée sur un réseau social dédiée à la transition agroécologique en réponse aux besoins des utilisateurs

Les concepteurs doivent identifier à qui ils s’adressent et quelle plus-value ils souhaitent apporter : identification et connaissance des « cibles » (niveau individuel mais également collectif, à l’échelle des communautés en ligne), analyse des besoins et conception des fonctionnalités à développer pour y répondre… Cet article propose des méthodes et outils pour mener à bien ces tâches : atelier de conception innovante, persona…

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Développer une offre de service numérique pour la transition agroécologique : de l’idée à la mise en place de l’offre de service

Une fois le service élaboré, les concepteurs doivent passer de l’idée, du concept, à la mise en place. Se pose alors également la question de la pérennité de l’offre et ce, dans ses différentes dimensions : modèle économique, gouvernance, …

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Animer une communauté en ligne autour de la transition agroécologique

L’animateur oriente les échanges et stimule le déclic de la transition agroécologique. Il peut participer à capitaliser les connaissances au sein de la communauté.

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Les ressources produites par Agor@gri :

Retrouvez l’ensemble des livrables du projet qui nous l’espérons seront des ressources utiles pour accompagner les transitions agroécologiques.

Je souhaite …

Les médias sociaux peuvent accompagner la transition agroécologique dans différentes situations développées ci-dessous :