S’engager dans une transition puis gérer un système de production agroécologique est une démarche complexe. En quoi les médias sociaux peuvent-ils aider un agriculteur ou une agricultrice à construire un projet motivant et réussir à amener son exploitation vers des pratiques plus agroécologiques ? Comment lever les freins à leurs usages ? Agor@gri apporte ici des éléments de réponses.

Apports des médias sociaux lors d’une transition agroécologique ?

Chaque projet d’exploitation visant à amener celle-ci vers des pratiques plus agroécologiques est spécifique. Chaque agriculteur s’engage puis conduit sa transition en fonction de sa situation, ses objectifs, ses moyens, ses valeurs… Bien que différentes, toutes les trajectoires suivent les mêmes étapes :

  • Créer le déclic, déclencher le processus de questionnement
  • Mettre à plat, enquêter sur le problème
  • Explorer les possibilités – rechercher des solutions
  • Expérimenter, tester pour valider les solutions
  • Consolider les nouvelles habitudes – communiquer dessus avec d’autres agriculteurs ou des consommateurs, le grand public.
Infographie intérêts des médias sociaux aux 5 étapes de la transition agroécologique

Le chemin ne s’arrête pas là. Mettre en place puis piloter un système de production agroécologique est un apprentissage continu. Il faut donc sans cesse repasser par ces étapes et ce, à la fois pour des questions techniques ponctuelles (ex. comment lutter contre un ravageur en minimisant l’usage de produits phytosanitaires) et pour des réflexions stratégiques (ex. introduction d’un nouvel atelier).

Lever les freins à l’usage des médias sociaux

Qui va utiliser les données que je partage en ligne et pour quoi ? Puis-je me fier aux contenus partagés ? Les personnes qui postent des informations et répondent aux questions posées en ligne ne sont-elles pas des commerciaux qui cherchent à vendre leurs produits et machines ?… Autant de questions qui peuvent freiner un agriculteur ou une agricultrice à utiliser les médias sociaux dans un cadre professionnel. La plupart de ces questions ne sont pas spécifiques à l’usage des médias sociaux pour accompagner la transition agroécologique, et dépassent donc AGOR@GRI. Cependant, la Pomme AGOR@GRI peut apporter des éléments de réponses.

3 cases de BD avec 2 personnages en face-face
3 cases de BD avec 2 personnages en face-face

Les ressources produites par Agor@gri :

Retrouvez l’ensemble des livrables du projet qui nous l’espérons seront des ressources utiles pour accompagner les transitions agroécologiques.

Je souhaite …

Les médias sociaux peuvent accompagner la transition agroécologique dans différentes situations développées ci-dessous :