Ces 8 triptyques BD fournissent des conseils pour lever les freins ressentis par des agriculteurs à l’usage de médias sociaux dans un cadre professionnel.

Description de la réalisation

Les médias sociaux numériques peuvent constituer de véritables outils pour soutenir et accompagner les agriculteurs dans leur transition agroécologique. Leurs intérêts aux différentes étapes de cette transition sont présentés sur l’infographie « Intérêts des médias sociaux aux étapes d’une transition agroécologique » (lien vers le livrable infographie) et des témoignages d’agriculteurs et d’agricultrices utilisateurs de médias sociaux dans le cadre de leur activité agricole sont accessibles sur la brochure « Témoignages de l’intérêt des médias sociaux pour la transition agroécologique » (lien vers le livrable persona témoignages). Cependant, l’utilisation des médias sociaux numériques peut soulever des craintes : se faire avoir par des propos postés par des commerciaux, être noyé sous une masse d’informations non adaptées à la situation, effacer la limite ente vie professionnelle et vie privée, … Dans ces 8 courtes BD, la pomme du logo Agor@gri propose quelques conseils simples pour contourner ces difficultés. Les sujets abordés sont :

  1. S’y retrouver dans la masse d’information
  2. Rester maître de ses données personnelles
  3. Séparer vie professionnelle et privée
  4. Éviter l’addiction
  5. Modérer sa communauté
  6. Repérer les posts à visée commerciale
  7. Adapter les contenus au contexte
  8. Cibler les informations intéressantes

Méthodologie de construction

Des entretiens semi-directifs avec des agriculteurs et agricultrices plus ou moins avancé(e)s dans des démarches agroécologiques ont été conduits. Ces entretiens visaient à appréhender la manière dont ces agriculteurs et agricultrices utilisent les médias sociaux numériques dans un cadre professionnel et les atouts et limites qu’ils y voient. Les freins exprimés dans chaque entretient ont été listés, puis ceux évoquant des craintes et difficultés similaires regroupés. Un tri a ensuite été effectué par la conseillère numérique France Services de la chambre d’agriculture de Dordogne afin de séparer les problèmes liés aux médias sociaux numériques en général, en réponse desquels le projet Agor@gri n’apporte pas de valeur ajoutée, et ceux plus spécifiques à l’utilisation de ces outils par des agriculteurs et agricultrices en transition agroécologique. Ces derniers, ainsi que les conseils d’Agor@gri pour les contourner ont été formalisés de manière synthétique, puis mis en forme de triptyques BD par Vincent Cazas, illustrateur graphiste – producteur de médias, à la chambre d’agriculture de Bretagne.