Je veux accompagner mon groupe (dans la vraie vie) via des médias sociaux numériques (MSN)

L’aventure dont vous êtes le héros

Vous êtes animateur d’un collectif agricole ?
Vous vous posez des questions sur l’intérêt des médias sociaux pour accompagner votre collectif dans la transition agroécologique ?
Certains membres de votre collectif sont sensibles à l’utilisation des outils numériques et vous souhaitez proposer l’usage d’un média social à votre groupe ?
Vous démarrez sur les médias sociaux et vous souhaitez animer votre communauté au mieux pour favoriser la transition agroécologique ?
Vous utilisez depuis plusieurs mois déjà un média social en complément du présentiel pour accompagner votre collectif dans la transition agroécologique et vous vous demandez ce que votre collectif en retire ?

Le collectif Agor@gri a créé pour vous, animateur, un parcours dont vous êtes le héros, en 5 situations, qui vous permettra de passer du statut de novice à celui d’expert dans l’usage des médias sociaux pour accompagner dans la transition agroécologique. Bien sûr, vous n’êtes pas obligé de passer par chacune de ces situations et vous pouvez individualiser votre parcours !

Accompagner mon collectif
dans la Transition agroécologique (TAE)
à travers l’usage des médias sociaux (MS)

Une aventure dont vous êtes le héros

 

  1. Vous êtes déjà convaincu de l’intérêt des médias sociaux pour accompagner votre collectif en transition ?
    Passez directement à la situation 2
  2. Vous et votre collectif êtes déjà convaincus et motivés pour utiliser les médias sociaux dans l’objectif de favoriser les échanges pour la transition agroécologique ?
    Passez directement à la situation 3
  3. Vous avez déjà identifié les besoins des membres de votre collectif pour favoriser leur transition agroécologique ?
    Passez directement à la situation 4
  4. Vous utilisez déjà depuis quelque temps les médias sociaux numériques pour accompagner votre collectif ?
    Passez directement à la situation 5

Accompagner mon collectif dans la Transition agroécologique (TAE) à travers l’usage des médias sociaux (MS)

Une aventure dont vous êtes le héros

  1. Vous êtes déjà convaincu de l’intérêt des médias sociaux pour accompagner votre collectif en transition ?
    Passez directement à l’étape 2
  2. Vous et votre collectif êtes déjà convaincus et motivés pour utiliser les médias sociaux dans l’objectif de favoriser les échanges pour la transition agroécologique ?
    Passez directement à l’étape 3
  3. Vous avez déjà identifié les besoins des membres de votre collectif pour favoriser leur transition agroécologique ?
    Passez directement à l’étape 4
  4. Vous utilisez déjà depuis quelque temps les médias sociaux numériques pour accompagner votre collectif ?
    Passez directement à l’étape 5

ACCÉDEZ À NOS RESSOURCES, SITUATION PAR SITUATION

Picto noir d'une loupe

Picto noir sur cercle blanc d'une loupe avec le numéro 1 centré au dessus sur cercle jauneSituation 1 // Utiliser les médias sociaux numériques pour animer mon collectif :         Pourquoi faire ?

Vous animez un groupe d’agriculteurs, mais vous n’utilisez pas ou peu les médias sociaux en complément des rencontres terrain ou des réunions.Qu’est-ce que ça va apporter de plus ? C’est compliqué, ça prend du temps, je ne suis pas à l’aise avec ces outils, …” Autant de freins et de questionnements que nous tenterons de lever (voir la vidéo : Utiliser les médias sociaux pour animer mon collectif : atouts et freins)

Notre objectif, on ne va pas se mentir, c’est de vous motiver à utiliser judicieusement les médias sociaux pour accompagner votre groupe dans sa transition agroécologique. Mais pour autant, notre but n’est pas de faire l’apologie de ces outils  sans aucun regard critique (vous vous en doutiez, non ?). Nous ferons donc aussi le point sur leurs limites et verrons comment éviter certains pièges.

 

Vous ne savez pas trop où vous en êtes dans la transition agroécologique et si les médias sociaux et le numérique peuvent vous apporter quelque chose ? Voici une infographie pour vous aider à vous situer : voir les 5 étapes de la transition agroécologique.

 

Vous souhaitez découvrir l’intérêt des médias sociaux et obtenir des premiers conseils à travers les témoignages d’animateurs ou animatrices : voir les 3 vidéos et une vidéo synthèse, en cliquant sur les boutons ci-dessous.

 

Vous trouvez que c’est compliqué, que ça prend du temps…voici 8 triptyques BD faites pour vous.

 

Vous ne voyez pas en quoi cela accélère, facilite, contribue à la transition agroécologique ? Nous l’avons étudié pour vous !

Les ressources Agor@gri de la situation 1

Picto noir sur cercle blanc d'un poing levé avec le numéro 2 centré au dessus sur cercle jauneSituation 2 // Motiver mon collectif à utiliser les médias sociaux numériques (MSN) en complément des réunions en présentiel : Quels arguments… et comment faire ?

Résumé :

Les agriculteurs ne sont pas tous familiarisés à l’utilisation d’un média social numérique, dans le cadre d’un collectif. Ils sont parfois méfiants vis-à- vis de de ces nouveaux outils ou ne voient tout simplement pas la plus-value que cela peut leur apporter. Cette page présente une méthode pour motiver ou convaincre un collectif d’agriculteurs à utiliser les médias sociaux numériques (MSN) en complément des réunions en présentiel.

 

Contexte :

Vous êtes animateur et vous souhaitez sensibiliser votre groupe à l’intérêt des médias sociaux numériques (MSN) dans la transition agroécologique en plus des réunions en présentiel. Cependant, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Vous cherchez des arguments sur l’intérêt des MSN, vous cherchez à aider les participants à exprimer leurs craintes et à y répondre. Vous souhaitez permettre aux individus de savoir où ils en sont dans la transition agroécologique (TAE) et d’intégrer l’utilisation des MSN dans toutes ses étapes.Vous pensez que c’est une étape préalable avant de choisir un outil d’animation numérique.

 

40 minutes pour convaincre :

Le projet Agor@agri vous propose ici un kit d’animation pour être capable d’organiser un échange en 40 minutes en présentiel.Cet échange vous permettra :

  • de présenter l’intérêt des MSN pour la TAE
  • de lever les freins à leur utilisation
  • de situer l’emploi des MSN dans un processus dynamique intégré à la TAE.

Le kit d’animation vous propose une fiche méthodologique avec un rappel sur les conditions de réussite de mise en place d’un MSN. Il inclut les différentes ressources nécessaires à la mise en œuvre de la séquence (scénario d’animation, diaporama de présentation et divers liens vers les productions d’Agro@gri).

Les ressources Agor@gri de la situation 2
Accédez aux profils témoignages de l’intérêt des médias sociaux pour la transition agroécologique

Picto noir sur cercle blanc de 3 collines et un drapeau au sommet avec le numéro 3 centré au dessus sur cercle jaune.Situation 3 // Identifier les besoins de mon collectif pour l’usage des médias sociaux numériques (MSN) dans la transition agroécologique (TAE) :      comment faire ?

Résumé :

Choisir un outil numérique pour échanger avec son collectif d’agriculteurs est plus compliqué que ce qu’il n’y paraît. En effet, les besoins des producteurs de votre groupe et les vôtres en tant qu’animateur peuvent être variés et différents. Vous trouverez dans cette page une méthode vous permettant d’identifier les besoins de votre collectif pour vous construire le “bon” média social.

 

Vous êtes convaincu que l’usage des médias sociaux numériques peut favoriser la transition agroécologique de votre collectif ? Les producteurs que vous accompagnez sont, eux aussi, motivés pour utiliser les médias sociaux ? Stop ! Ne vous lancez pas tête la première dans le premier outil que vous connaissez, mais prenez le temps de réfléchir calmement et ensemble à vos besoins.

 

Les motivations* des membres de votre collectif et les vôtres, en tant qu’animateur de groupe, peuvent en effet être multiples et variées. Les producteurs peuvent souhaiter utiliser les médias sociaux dans leur collectif pour la transition écologique afin (1) de renforcer l’aide technique (entre pairs et/ou de la part du conseiller) et (2) pour se soutenir émotionnellement, se rassurer, s’encourager. Les besoins en termes d’aide technique peuvent d’ailleurs porter sur des choix tactiques comme sur des choix stratégiques. Mais vous, animateur de groupe, et votre collectif, pouvez également souhaiter utiliser les médias sociaux (3) pour organiser des actions collectives (discussion pour achat groupé, organisation de réunions, etc.) et (4) dans un objectif d’expérimentation commune et de production de références (ex. : participation à des essais de semences,  essais de couverts végétaux, situer son système dans le groupe).

 

Alors ne vous jetez pas, tête la première, dans le premier outil que vous connaissez. Prenez le temps de discuter collectivement de vos besoins afin de choisir ensemble l’outil, mais aussi de  définir l’objectif du groupe virtuel et ses règles de fonctionnement, les contenus échangeables et  les rôles de chacun.

 

Afin de vous aider dans cette étape, le collectif du projet Agor@gri a construit pour vous un kit d’animation. Cette boîte contient un scénario d’animation d’une réunion qui vous permettra d’identifier les besoins de votre collectif, et les outils d’animation nécessaires à imprimer (cartes de jeu, diaporama présentant les règles et les consignes, etc.).

 

Vous souhaitez aller plus loin et comprendre l’usage des médias sociaux par les agriculteurs dans la transition agroécologique ?

> Consultez les points à retenir de notre analyse transversale de 3 cas d’études de collectifs existants (GIEE, Groupe 30000) dans la “vraie vie” et utilisant les MS pour la TAE.

 

* Source : “Prost M., Gross H., Prost L., 2022, How could social media support farmers concerned with sustainability issues? in The Journal of Agricultural Education and Extension, pp.1-23 ⟨doi : 10.1080/1389224X.2022.2153888

Les ressources Agor@gri de la situation 3

Picto noir sur cercle blanc d'une fusée avec le numéro 4 centré au dessus sur cercle jauneSituation 4 // Animer mon collectif grâce aux médias sociaux : Des clés pour démarrer

Résumé :

Les échanges sur les médias sociaux peuvent, en complément du présentiel, être un terreau fertile pour l’apprentissage de savoirs utiles à la transition agroécologique. Si animer un groupe sur les médias sociaux nécessite des compétences générales en matière d’animation, cette activité en ligne présente des spécificités en termes d’animation. Découvrez ici deux fiches pratiques qui vous guideront dans votre pratique.

 

Vous avez décidé avec votre collectif de vous lancer dans l’utilisation d’un média social pour soutenir la transition agroécologique (TAE) de votre groupe ? On vous demande de mettre en place un média social pour soutenir la TAE de votre collectif ? Vous avez identifié les besoins de votre groupe et vous devez maintenant passer à l’action ? Vous êtes à l’aise avec l’animation en présentiel mais n’avez jamais fait d’animation de communauté en ligne, en particulier pour favoriser la transition agroécologique ? Posez-vous quelques minutes et découvrez les deux fiches repères pour démarrer et animer un collectif en ligne.

 

Démarrer des échanges en ligne avec un collectif qui se connait déjà présente des avantages évidents mais n’incite pas toujours à réfléchir aux buts des échanges en ligne en complémentarité des échanges en présentiel, et à la manière d’animer ces échanges. Aussi, les collectifs se lancent en général tête baissée en reprenant les règles préexistantes au collectif qui échange déjà “dans la vraie vie”. Pourtant, les rôles de chacun peuvent être différents, en particulier celui de l’animateur-conseiller.

Le média social permet par ailleurs d’échanger des contenus visuels (photos, vidéos) dont le potentiel pédagogique est souvent sous-exploité. En effet, si l’échange de photos et vidéos permet aux membres de mieux se connaître, voire de s’apporter des réponses “à la volée”, les questions et les photos postées à l’appui sont rarement saisies pour poser une problématique, pour diagnostiquer ensemble ou pour résoudre ensemble une problématique. Pourtant, ces types de contenus et l’instantanéité avec laquelle on se les échange sont une matière riche pour poser des questions nécessitant un raisonnement agronomique complexe, raisonnement qui pourrait être accompagné en distanciel, voire en présentiel lors des rencontres physiques. Si les animateurs perçoivent et utilisent le plus souvent le média social comme un moyen d’organiser un continuum “social” au sein du collectif entre les réunions en présentiel, sa valeur pédagogique est encore souvent négligée. Pour autant, il pourrait constituer en complémentarité des échanges présentiels (formation, réunion bout de champ, etc.) un véritable dispositif de formation “en alternance”.

 

Vous retrouverez donc dans cette page deux documents :

  • une fiche repère pour démarrer sur un média social : elle vous permettra d’identifier tous les éléments à fixer avant ou au lancement des échanges en ligne (fixer les règles, déterminer le sens de la communauté en ligne en complémentarité du présentiel, définir les rôles de chacun, les contenus échangeables et la manière dont on les échanges, ce que l’on en fait)
  • une foire aux questions (FAQ) de l’animation de collectif en ligne : cette fiche répondra à toutes vos questions avant de vous lancer. Animer un collectif, quel investissement pour l’animateur ? Quelles compétences à acquérir ? Comment dynamiser les échanges ? Comment produire des échanges féconds pour la TAE ?

En complément, vous pouvez visionner l’interview de Benoît Chorro, Magali Prost et Brice Thollet qui témoignent des spécificités liées à l’animation de collectif en ligne. Cette vidéo est extraite d’un webinaire Agreenium-ACTA du 30/03/2021 (pour en savoir plus sur ces webinaires).

 

Vous pouvez également accédez à des diaporamas de présentation d’expériences pour 3 cas d’étude différents de collectif existants dans la vraie vie qui se sont lancés dans les échanges en ligne (cf. boutons ci-dessous), ainsi que l’analyse transversale de ces 3 cas d’étude. Ces éléments pourront constituer en plus des fiches une source d’inspiration pour l’animation de votre collectif !

 

Pour aller plus loin

 

Les ressources Agor@gri de la situation 4

Accédez au diaporama du cas groupe GIEE en Normandie
Accédez au diaporama du cas groupe Ecophyto 30 000 en Dordogne

Picto noir sur cercle blanc d'une ampoule avec le numéro 5 centré au dessus sur cercle jauneSituation 5 // Améliorer ma pratique d’animation grâce aux médias sociaux : Des outils pour réfléchir

Résumé :

Les échanges sur les médias sociaux sont souvent foisonnants et il peut être difficile d’identifier ce que les membres du collectif en retirent et en quoi cela soutient le collectif dans sa transition agroécologique. Le collectif agor@gri vous présente ici une démarche d’analyse éprouvée et ses bénéfices.

 

Vous êtes agriculteur ou conseiller, vous animez un collectif en présentiel et vous avez décidé depuis quelques mois, d’utiliser un ou plusieurs médias sociaux numériques pour compléter cette animation en distanciel, et favoriser ainsi la dynamique de transition agroécologique du collectif. Vous vous demandez peut-être ce que les membres de votre groupe retirent de cet usage ? Et comment utilisent-ils le média social que vous avez mis en place ? Ou vous vous demandez comment optimiser cet usage pour favoriser la transition agroécologique de votre groupe ?

 

Face à ces questions, le collectif du projet Agor@gri vous propose une démarche d’analyse adaptée à vos ressources et vos besoins qui vous permettra :

  • d’identifier les caractéristiques de votre groupe, des outils numériques qu’ils utilisent et la manière dont ils s’approprient ces outils en faveur de la transition agroécologique,
  • de quantifier les échanges de votre groupe sur le réseau social utilisé et de caractériser les modalités de ces échanges, les interactions entre les membres du groupe, et les contenus échangés,
  • d’évaluer et d’améliorer la complémentarité entre les échanges du groupe en présentiel et en distanciel pour favoriser la transition agroécologique.

 Ce travail vous permettra également de produire un document de synthèse pour justifier de la valeur ajoutée de votre animation en distanciel, par exemple à vos financeurs ; ou pour partager avec votre collectif votre analyse concernant cette valeur ajoutée et les voies d’amélioration.

 

Vous n’êtes pas convaincu ?

> Regardez ici le témoignage de deux animatrices de collectifs qui nous expliquent la démarche et ses multiples bénéfices.

Vous souhaitez vous lancer ? Selon le temps dont vous disposez et vos objectifs pour cette analyse, le collectif Agor@gri met à votre disposition une fiche méthodologique qui vous permettra de conduire une analyse rapide (temps d’investissement : 1.5 jours) ou approfondie (temps d’investissement : 4 à 5 jours). Cette boîte à outil se compose d’une fiche méthodologique (présentant les deux niveaux d’approfondissement), de grilles d’entretien et de synthèse et de tutoriels pour extraire des données issus des médias sociaux numériques).

Pour aller plus loin, vous pouvez consulter :

> Une présentation par Brice Thollet (concepteur de la méthode) sur les conclusions principales de son travail, enregistrée sous format vidéo à l’occasion de l’Agrowebinaire sur les médias sociaux et la transition agroécologique.

> La synthèse de l’analyse transversale menée sur les 3 cas de collectifs étudiés, qui existent dans la “vraie vie” et utilisent les médias sociaux pour la transition agroécologique (GIEE, Groupe 30000).

Les ressources Agor@gri de la situation 5

Les ressources produites par Agor@gri :

Retrouvez l’ensemble des livrables du projet qui nous l’espérons seront des ressources utiles pour accompagner les transitions agroécologiques.

Je souhaite …

Les médias sociaux peuvent accompagner la transition agroécologique dans différentes situations développées ci-dessous :