Entre mi-septembre et fin-octobre 2019, une enquête en ligne a été ouverte. Elle visait à mieux connaître les profils, usages et besoins des agriculteurs et agricultrices utilisateurs de médias sociaux dans un cadre professionnel. Ils sont une centaine à y avoir répondu…

Dans une première partie, la synthèse précise la méthodologie et le matériel recueilli. Elle présente ensuite les résultats et les principales conclusions déduites de leur interprétation.

L’enquête était structurée en six thèmes.

– l’identité de la personne répondante ;

– le système d’exploitation et les pratiques agricoles ;

– l’utilisation des outils numériques dans le travail ;

– l’usage des médias sociaux numériques ;

– l’intégration dans les groupes physiques d’agriculteurs ;

– la vision et le rapport à l’agroécologie.

L’analyse des réponses effectuée n’est pas statistique mais explicative et qualitative. Elle vise à faire émerger des tendances, valider ou infirmer des hypothèses, soulever des questions dont certaines ont ensuite été traitées au sein du projet Agor@gri.

Les résultats de cette enquête, complétés par des entretiens semi-directifs avec des agriculteurs et agricultrices identifié(e)s grâce à l’enquête, ont fait l’objet d’un article publié dans JAEE en 2022 : Magali Prost, Hélène Gross & Lorène Prost (2022): How could social media support farmers concerned with sustainability issues?, The Journal of Agricultural Education and Extension.