Ces documents visent à présenter la méthodologie mise au point pour animer un atelier de conception et communiquer les analyses et conclusions qui en sont issues. L’atelier tenu en juin 2021, visait à explorer avec :

  • des utilisateurs de média sociaux dans le cadre de leur activité professionnelle agricole ;
  • des concepteurs de ces supports numériques ;
  • des représentants des acteurs de la recherche, du développement et de l’enseignement concernés par l’agroécologie ;

de nouvelles idées de services fondés sur des médias sociaux, pour accompagner transition vers l’agroécologie des agriculteurs.

 

La construction de cet atelier s’est inspirée de la méthode KCP (Hatchuel, A., Weil, B., 2009. CK design theory : an advanced formulation. Research in engineering design, 19 (4), 181) tout en ayant suivi une trajectoire singulière  pour mettre en œuvre une démarche de conception dans Agor@gri en rebondissant sur les travaux menés en parallèle dans le projet et en fonction des opportunités qui ont pu émerger.

 

Un premier document s’adresse aux acteurs de l’innovation qui souhaitent comprendre la démarche de conception mis en place dans le projet Agor@gri pour la réutiliser ou s’en inspirer pour l’adapter. Ce document décrit la démarche de conception dans son ensemble et détaille l’ensemble des actions qui ont été menées. Il s’accompagne d’un second document dans lequel vous pourrez accéder aux personas proposés aux participants à l’atelier. Ceux-ci ont été construits à partir d’entretiens menés auprès d’agriculteurs et d’agricultrices.

 

Un second document propose une analyse des résultats produits lors de l’atelier de conception d’une offre de service pour accompagner les agriculteurs vers la transition agroécologique, en mobilisant les réseaux sociaux, et quelques recommandations qui en sont issues. L’angle d’analyse retenu est le croisement entre i) les communautés et ii) les apprentissages. Les communautés déjà constituées sont un socle à partir duquel des apprentissages peuvent être réalisés, de même que les apprentissages peuvent constituer un point de départ pour penser ces communautés. Ces deux éléments, « la communauté » que l’on peut caractériser comme des interactions et des échanges entre des acteurs et « les apprentissages » ont été identifiés comme deux moteurs essentiels de création de valeur.

 

Le troisième document constitue une synthèse des deux autres supports. Il présente en quelques diapos et sous forme de schémas simplifiés, les principaux éléments des deux autres documents, au regard des questions posées dans Agor@gri. Il s’agit donc là d’un résumé orienté par la problématique d’Agor@gri, mais qui ne suffit pas à refléter la richesse des deux autres documents.

Le travail de mise au point et d’animation du processus de conception, ainsi que la rédaction des documents ont été menés sous la direction d’IDEAS (Marianne Cerf et Laura Le Du).