Les médias sociaux numériques peuvent être utiles aux 5 étapes d’une transition agroécologique (voir l’infographie « Intérêts des médias sociaux aux étapes d’une transition agroécologique » ). Cette brochure de quatre pages illustre la manière dont concrètement, des agriculteurs et des agricultrices utilisent ces outils. Roger, Rachida, Bernard, Sylvie, Sabine, Corinne, Alain et Laurence expliquent en quelques mots les médias sociaux qu’ils utilisent et pour quoi, et ce, à différentes étapes de la transition agroécologique.

Méthodologie de construction

Des entretiens semi-directifs avec des agriculteurs et agricultrices plus ou moins avancé(e)s dans des démarches agroécologiques ont été conduits. Ces entretiens visaient à appréhender la manière dont ces agriculteurs et agricultrices utilisent les médias sociaux numériques dans un cadre professionnel et les atouts et limites qu’ils y voient. Pour chaque entretien, des étapes de la transition agroécologique ont été attribuées aux interviewés. Ces étapes ne doivent pas être perçues comme les jalons successifs d’un chemin qui commence à l’étape 1 et s’achève à l’étape 5 mais comme un processus itératif. De même, plusieurs démarches peuvent se superposer en fonction des problématiques (ex. étape d’enquête sur l’atelier d’élevage et de consolidation sur celui de grandes cultures, étape de recherche de solutions sur la fertilisation mais d’exploration pour la lutte contre les ravageurs). Ainsi, un interviewé peut être concerné par plusieurs étapes de la transition agroécologique, définies dans Agor@gri.

8 profils d’agriculteurs et d’agricultrices ont été sélectionnés afin d’illustrer une diversité en termes de productions agricoles, d’âge, de sexe, de médias sociaux utilisés et d’étapes de la transition agroécologique auxquelles ils se situent. Des verbatims issus de la retranscription des entretiens ont été identifiés pour donner à voir des exemples concrets de la manière dont ces agriculteurs et agricultrices utilisent les médias sociaux dans leur quotidien et ce que cela leur apporte dans leur démarche professionnelle.