Cette infographie présente en quoi les médias sociaux peuvent aider les agriculteurs et les agricultrices à 5 étapes clés d’une transition agroécologique.

Description de la réalisation  

Construire et avancer dans un projet agroécologique est une démarche personnelle. Le chemin emprunté et le rythme d’évolution dépendent de chaque individu, en fonction de ses objectifs et ses motivations, de l’exploitation et du contexte dans lequel il se situe. Il n’y a donc pas une mais des transitions agroécologiques. Néanmoins, dans le projet Agor@gri, 5 étapes communes ont été identifiées : 

  • Créer le déclic, déclencher le processus de questionnement 
  • Mettre à plat, enquêter sur le problème 
  • Explorer les possibilités – rechercher des solutions 
  • Expérimenter, tester pour valider les solutions 
  • Consolider les nouvelles habitudes – communiquer dessus avec d’autres agriculteurs ou des consommateurs, le grand public.

Ces jalons se retrouvent au niveau du projet global de l’exploitant mais également plus ponctuellement lorsqu’il fait face à une difficulté comme une attaque de ravageur ou un aléa climatique. Il ne s’agit pas d’une succession linéaire qui s’achève une fois l’étape « consolider » atteinte. La transition agroécologique doit être appréhendée comme une démarche d’amélioration  continue qui amène à requestionner régulièrement ses habitudes, c’est-à-dire revenir régulièrement aux étapes « déclencher » ou « enquêter sur le problème » dès qu’un évènement vient bousculer les nouvelles habitudes acquises précédemment. 

L’infographie présente, sous forme de verbatim, ce que peuvent apporter les médias sociaux numériques aux 5 étapes des transitions agroécologiques. Elle reprend des verbatims qui explicitent des besoins que les médias sociaux numériques peuvent aider à combler. 

 

Méthodologie de construction 

La construction de l’infographie s’est déroulée en 3 étapes : 

  1. Identification des 5 étapes: Agor@gri s’est inspiré du travail de thèse de Celina Slimi : La transformation des situations des agriculteurs et agricultrices en transition agroécologique : analyse du soutien des collectifs de pairs par le prisme de la théorie de l’enquête, menée au sein d’AgroParisTech sous la direction de Marianne Cerf (INRAE), Lorène Prost (INRAE) et Magali Prost (UBO), soutenue en mars 2022. Le vocabulaire employé pour qualifier les étapes a été adapté à son utilisation dans Agor@gri et pour en faciliter la compréhension. 
  2. Identification des intérêts des médias sociaux aux différentes étapes : Des entretiens semi-directifs avec des agriculteurs et agricultrices plus ou moins avancé(e)s dans des démarches agroécologiques ont été conduits. Ces entretiens visaient à appréhender la manière dont ces agriculteurs et agricultrices utilisent les médias sociaux numériques dans un cadre professionnel et les atouts et limites qu’ils y voient. Pour chaque entretien, des étapes de la transition agroécologique ont été attribué aux interviewés. Les intérêts pour eux d’utiliser les médias sociaux à ces différentes étapes ont été recensés sous forme de verbatims, dont les plus explicites apparaissent sur l’infographie. 
  3. Conception de l’infographie : La dernière étape a consisté à mettre en forme l’infographie. Le choix a été fait de reprendre les couleurs des principaux médias sociaux numériques utilisés (vert de WhatsApp, bleus de Twitter et Facebook…). 
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