Qu’est-ce que le projet Agor@gri ?

AGOR@GRI (2019-2022) est un projet qui réunit 10 structures de la R&D agricole française. A partir d’entretiens et d’ateliers avec des agriculteurs, des conseillers agricoles et des concepteurs de médias sociaux numériques agricoles, le projet apporte des ressources pour aider ces acteurs à faire des médias sociaux numériques des outils d’accompagnement de démarches agroécologiques. 

Les objectifs du projet Agor@gri

L’agriculteur engagé dans une démarche agroécologique doit adapter ses pratiques à sa situation et aux évolutions de son système de production. Pour ce faire, il doit mobiliser et se créer des connaissances scientifiques et techniques et acquérir la maîtrise de nouveaux savoir-faire, à la fois :  

  • en amont pour conduire la réflexion stratégique et tactique sur son système,  
  • et au quotidien pour faire des choix opérationnels cohérents avec les objectifs fixés et parfois déstabilisants face à des situations jusqu’alors non rencontrées. 

Ainsi, l’agroécologie challenge le métier d’agriculteur, et bouleverse la relation entre le producteur et ses conseillers qui l’accompagnent. Le métier de ces derniers est également questionné par la multiplication des groupes d’agriculteurs formels (GIEE, groupes Ecophyto…) ou informels qui les place de plus en plus dans un rôle d’animateurs. 

Les médias sociaux numériques facilitent le partage d’expérience et permettent une rapidité et une réactivité dans les échanges intéressants. Ces outils sont de plus en plus utilisés dans la sphère professionnelle, comme ressources pour « se rassurer » ou découvrir de nouvelles pratiques et comme moyens de communication. Mais leur usage dans le cadre de projets agroécologiques et leur effectivité pour accompagner les changements de pratiques ne sont pas si évidents, ni toujours pertinents. 

Dans ce contexte, le projet AGOR@GRI vise à fournir des éléments-clés aux utilisateurs mais aussi aux concepteurs de médias sociaux numériques qui souhaitent optimiser les urs atouts de ces derniers, pour promouvoir et mettre en œuvre des systèmes de production agricole agroécologiques : 

  • Qu’est-ce que désigne ce terme et quels points clés avoir en tête les concernant ? (lien vers page…)  
  • Que peuvent apporter les médias sociaux aux différentes étapes, d’une démarche agrocécologique ou encore  d’une transition agroécologique ?
  • Comment lever les craintes et les freins qui peuvent en limiter leur utilisation, ? (lien vers la page… ?) 
  • Comment optimiser l’usage des médias sociaux numériques au sein d’un groupe d’agriculteurs en continuité et complémentarité avec les rencontres « dans la vraie vie » ?
  • Quelles sont les questions à se poser pour concevoir puis maintenir une offre d’accompagnement de démarches agroécologiques construite autour de médias sociaux numériques ?
  • Que serait le « média social agroécologique de demain » rêvé par des agriculteurs et des conseillers agricoles ?
  • Dans AGOR@GRI, les médias sociaux numériques sont étudiés sous trois angles complémentaires :   
    • le support technique c’est-à-dire l’interface informatique utilisée et les supports à partir desquels l’utilisateur y accède (ordinateur, smartphone, tablette…) :  
    • les contenus véhiculés à la fois sur le fond (sujets, types de connaissances…), la forme (vidéo, tweets, …) et la gestion des connaissances co-construites ; 
    • les communautés : structure, organisation, fonctionnement et interaction entre groupes virtuels et groupes « dans la vraie vie ». 

Les travaux menés dans AGOR@GRI 

Durant quatre ans, les partenaires d’AGO@GRI ont : 

mené réalisé une étude une enquête auprès d’agriculteurs ou agricultrices pour mieux connaître l’usage qu’ils en font des médias sociaux numériques dans un leur contexte professionnel. Celle-ci a été complétée par une quinzaine d’entretiens auprès d’agriculteurs ou agricultrices pour en savoir davantage sur leurs utilisations de ces outils, leurs motivations mais également les limites et craintes qu’ils perçoivent.

Organisé : 

  • trois ateliers de partage d’expérience avec des concepteurs de médias sociaux numériques agricoles autour des thèmes : choix organisationnels et principes fondateurs, identification des besoins, animation et suivi des utilisateurs ; 
  • un atelier avec des agriculteurs, des conseillers agricoles, des enseignants, des développeurs d’interfaces numériques, des producteurs de ressources scientifiques et techniques, … pour imaginer ce que pourraient être les médias sociaux agroécologiques de demain souhaités. ; 

Analysé le fonctionnement d’une dizaine de communautés et groupes d’agriculteurs et agricultrices qui utilisent un média social numérique en plus de leurs rencontres « en présentiel ». 

Conduit des analyses et une veille bibliographiques pour : 

  • S’inspirer des travaux conduits dans sur les sujets traités dans le projet mais également dans d’autres domaines : communautés de pratiques, utilisation des médias sociaux en médecine préventive ; 
  • Construire un cadre d’analyse : définitions, représentations des dimensions explorées… 

 

A qui s’adresse  d’AGOR@GRI ?

AGOR@GRI s’adresse à toute personne intéressée par l’agroécologie, qu’elle soit déjà elle-même engagée dans une transition, dans ce type d’agriculture, qu’elle envisage de le faire, ou qu’elle souhaite accompagner des agriculteurs ou des agricultrices dans une telle démarche. Pour celles et ceux qui n’utilisent pas encore les médias sociaux numériques dans un cadre professionnel, voire qui ressentent des craintes vis-à-vis de ces outils, AGOR@GRI aide à découvrir leurs atouts et les conditions d’utilisation. Pour les habitués de ces outils, AGOR@GRI apporte des ressources pour en optimiser leurs usages, dès lors qu’ils sont mobilisés pour soutenir des transitions agroécologiques.